Dakar Rally

Le rallye Dakar est une course hors-piste, qui se déroule chaque année sur des terrains bien plus difficiles que ce à quoi les pilotes sont normalement habitués. Le Dakar attire des pilotes du monde entier qui souhaitent participer au rallye le plus extrême du monde. En 15 jours, plus de 7500 kilomètres sont parcourus, ce qui met au défis hommes et machines. Chaque année, plus de 500 participants (plus de 60 nationalités différentes) au volant de plus de 300 véhicules tout-terrain, relèvent le challenge. C’est une épreuve lors de laquelle endurance, volonté et mental d’acier sont clés.

Le Dakar est une course à part. Les participants n'ont pas le droit aux outils de navigation : ils se voient fournir un compas et quelques coordonnées avec lesquels ils doivent s'orienter. S'ils peuvent parfois suivre une piste, les participants doivent également pouvoir tracer leur chemin par eux-mêmes. Être capable de naviguer en s'orientant grâce aux points de repère naturels n'est pas chose facile, et lorsqu'on y arrive, il faut également pouvoir retrouver ses traces afin de ne pas perdre le cap sur sa destination.

Lors des étapes de la course, seuls le chauffeur et éventuellement un copilote sont autorisés à s'occuper du véhicule, les mécaniciens ne pouvant les aider qu'une fois arrivés au bivouac. Le chauffeur doit donc bien connaître son véhicule.

Tim & Tom Coronel - The Beast - Dakar

MASCOT sur le Dakar

MASCOT a depuis plusieurs années fourni des vêtements à l’équipe de mécaniciens de Team Coronel sur le Dakar. Et cette année ne fait heureusement pas exception. Chez MASCOT, nous sommes fiers d’être choisis pour cette aventure hors du commun.

Être mécanicien sur le Dakar n’est pas une mince affaire. Voici ce qu’en dit Martijn van Oort, responsable médias de l’équipe du Dakar, Maxxis,: »Les mécaniciens ont un travail difficile durant le Dakar. Ils ne dorment presque pas et sont toujours à l’oeuvre. Lorsqu’ils ont fini de travailler sur le buggy, les mécaniciens doivent s’assurer que le camion avec les pièces de rechange arrivent bien à la destination suivante à temps. Ils doivent alors remonter leur atelier, puis attendre les véhicules.«

Team Coronel - Vêtements de travail

MASCOT habille Team Coronel Racing

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MASCOT® ADVANCED
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MASCOT® ADVANCED
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MASCOT® ADVANCED
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MASCOT® ADVANCED
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MASCOT® ADVANCED
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MASCOT® CROSSOVER
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MASCOT® CROSSOVER
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MASCOT® ACCELERATE
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MASCOT® FOOTWEAR MOVE
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Il est essentiel pour les mécaniciens de travailler avec des vêtements confortables, avec lesquels ils peuvent travailler à l’aise.

Team Coronel - Vêtements de travail

»De façon générale, leur travail est extrêmement exigeant et leurs vêtements doivent donc être résistants à l’usure. Bien sûr, il est aussi important que les mécaniciens soient en tenue présentable pour bien mettre en avant les sponsors. Le Dakar est retransmis à la télévision à travers le monde et ils seront sous les projecteurs durant toute la durée du rallye«, explique Martijn van Oort.

Team Coronel

« Lors du Dakar, il est impossible de prévoir ce qui va surgir du prochain virage, de la prochaine côte, ou même dans 100 mètres. On est obligé de se fier à soi-même et à son intuition, » explique Tim Coronel

Le Dakar, « un rêve éveillé »

« Le Rallye Dakar est l'une des courses les plus dures auxquelles on peut participer, mais c'est aussi une aventure et un rêve de petit garçon. Il exige de posséder endurance et persévérance, ainsi que de repousser ses limites », nous explique Tim Coronel.

Dakar Rally - Team Coronel

Les outils de navigation ne sont pas autorisés lors du Rallye Dakar : il faut déterminer le meilleur itinéraire à l'aide d'une carte et d'un compas. Tim Coronel se pique d'être doté d'un excellent sens de l'orientation : « C'est indispensable pour naviguer dans un environnement qui recèle une surprise tous les cent mètres. Ce n'est pas à la portée du premier venu, il faut avoir une certaine compréhension du terrain », explique-t-il.

Team Coronel

Le Rallye Dakar a lieu les deux premières semaines de janvier, mais les préparations durent toute l'année. Tim Coronel explique : « Être chauffeur de rallye est un style de vie, et c'est le mien. Pour courir le Dakar, il faut être entouré de la meilleure équipe. Les conditions sont extrêmes, et la température peut passer de -7 à 45 degrés en une heure. Dans une course où tout repose sur le bon fonctionnement des machines et des hommes, il faut pouvoir se fier à son équipe et aux produits qu'elle a choisi d'utiliser. Les professionnels travaillent avec les professionnels ». Depuis plusieurs années, MASCOT fournit vêtements de travail et chaussures de sécurité à l'équipe de mécaniciens de Tim Coronel. « Les vêtements de travail de MASCOT sont d'une grande qualité et extrêmement durables. Les mécaniciens travaillent dans des conditions difficiles, c'est pourquoi leurs vêtements de travail doivent être fonctionnels par tous les temps », déclare Tim Coronel.

Team Coronel - Vêtements de travail

Pour en savoir plus sur la course, rendez-vous sur dakar.com

Le Rallye Dakar est basé sur la solidarité, l'un des principes de « l'esprit Dakar », résultant d'une passion commune. Tous les participants parlent la même langue et partagent la même ambition, un sentiment commun qui les unit lors du Rallye Dakar.