Fair Wear Foundation

Fair Wear Foundation-logo

En 2019, MASCOT a été la première entreprise danoise à devenir membre de la Fondation Fair Wear. Aux côtés de près de 130 autres entreprises textiles européennes, représentant quelque 200 marques en tout, MASCOT met tout en œuvre, par le biais de Fair Wear, pour accroître la responsabilité sociale des usines de production textile dans le monde entier et y créer des emplois sûrs et décents.

En tant que membre de la Fondation Fair Wear, MASCOT affirme que les solutions durables et les bonnes conditions de travail ne doivent pas seulement faire partie intégrante de notre entreprise : elles doivent constituer une priorité globale de l'industrie textile.

Usines MASCOT et fournisseurs externes

Dans les usines MASCOT au Vietnam et au Laos, de bonnes conditions de travail font naturellement partie du quotidien, comme en atteste la certification SA 8000 que nous avons obtenue pour chaque usine. En outre, nous avons recruté une équipe de RH au Vietnam, chargée de garantir des procédures d'embauche justes et de bonnes conditions de travail à nos employés. Disposer de nos propres unités de production nous permet également de contrôler l'ensemble de la fabrication et de réaliser nous-mêmes le contrôle qualité de nos vêtements de travail et accessoires. En concluant ce partenariat avec Fair Wear, MASCOT veut faire une priorité particulière de la garantie de bonnes conditions de travail dans les usines où nous nous procurons une quantité moindre d'articles. Par le biais de Fair Wear, nous collaborons avec d'autres marques textiles achetant elles aussi des articles auprès de ces usines. En tant que membre actif de la Fondation Fair Wear, nous faisons une priorité d'un environnement de travail favorable et de bonnes conditions de travail dans l'industrie textile en général.

Pour en savoir plus sur notre certification SA 8000 en matière de RSE.

SA8000

Les produits prennent forme-seamstress-Laos

De solides partenariats

Nous fabriquons plus de 70 % de l'ensemble des produits MASCOT dans nos quatre usines certifiées SA 8000. Le reste de nos articles sont produits par des fabricants externes, avec lesquels nous avons construit un partenariat solide et durable. La fabrication externe concerne notamment nos accessoires, tels que les genouillères et ceintures, ainsi que les chaussures et les t-shirts, polos et sweats. Il s'agit d'articles souvent réalisés au moyen d'un processus de fabrication ou d'une machine particulière, et que nous ne pouvons donc produire avec les machines à coudre de nos usines. Chez MASCOT, nous souhaitons développer une bonne relation de travail avec nos fournisseurs externes, tout en contribuant à créer de bonnes conditions de travail dans leurs usines. C'est pourquoi nous considérons notre appartenance à la Fondation Fair Wear comme un partenariat crucial pour atteindre cet objectif.

Nos partenariats mondiaux et les 17 objectifs de développement durable

MASCOT respecte les 17 objectifs de développement durable fixés par l'ONU. Notre appartenance à la Fondation Fair Wear s'inscrit dans l'objectif de développement durable 17, qui porte sur les partenariats mondiaux. Chez MASCOT, nous sommes convaincus qu'un partenariat d'expériences permet de résoudre au mieux les défis, et c'est pourquoi nous voyons un grand potentiel dans notre partenariat avec Fair Wear. En tant que fabricant textile, il nous incombe de garantir la sécurité de nos employés, et de l'environnement, sur nos sites de production, ainsi que tout au long de notre chaîne d'approvisionnement. C'est une responsabilité que nous endossons tout naturellement. Par le biais de sa production textile, MASCOT souhaite contribuer à proposer des emplois décents, participant à mettre un terme à la pauvreté et à la faim, ainsi qu'à assurer santé et bien-être.

Découvrez notre travail dans le cadre des 17 objectifs de développement durable.

MASCOT et ces objectifs à l'échelle mondiale

Davantage de contrôle pour une meilleure compréhension

En tant que membre de Fair Wear, nous espérons pouvoir communiquer à d'autres entreprises de l'industrie textile la priorité que nous accordons à nos employés et à l'environnement. La Fondation Fair Wear s'attache à trouver des solutions aux problèmes que d'autres pensent impossibles à résoudre. L'une des initiatives fondamentales de Fair Wear est la mise en place d'un nouveau standard de production textile. Ce concept est nommé « A new normal », ou une nouvelle normalité. La Fondation souhaite changer l'industrie textile, de manière à ce que tous ses employés comprennent leur droit à un travail décent rémunéré comme il faut. MASCOT œuvre également dans ce sens. Nous n'acceptons aucun compromis lorsqu'il s'agit des conditions de travail de celles et ceux qui fabriquent nos vêtements.

Normes de travail

Le partenariat entre la Fondation Fair Wear et MASCOT se fonde sur huit principes, basés sur les conventions de l'OIT et la Déclaration des droits fondamentaux de l'ONU. Ces huit principes contribuent à garantir les droits de nos employés :  

  • Travail libre vs travail forcé
  • Liberté d’association et droit à des négociations collectives
  • Pratiques d’emploi discriminatoires
  • Exploitation du travail des enfants
  • Paiement d’un salaire minimum vital
  • Horaire de travail raisonnable
  • Hygiène et sécurité au travail
  • Relation de travail contractuelle et légale

 

En rejoignant la Fondation Fair Wear, MASCOT s'engage, en tant qu'entreprise, à endosser la responsabilité d'améliorer les normes de travail de l'industrie textile. C'est une responsabilité que nous endossons avec un grand plaisir et une implication encore plus grande.

Les produits prennent forme-seamstress-Vietnam