Politique environnementale des usines MASCOT

Près de 80 % des vêtements de travail que nous livrons à nos clients sont fabriqués dans nos propres usines au Vietnam et au Laos. Ces usines respectent absolument la politique environnementale des autorités locales, la politique en matière de zones industrielles, ainsi que les aspects environnementaux de la certification SA 8000.

Woman - Chaque couturière est spécialisée dans des disciplines de couture spécifiques, qu’elles maîtrisent à la perfection. De cette façon, la production se déroule le plus efficacement possible et avec le moins d’erreurs.

La politique environnementale est ainsi fondée sur les documents concernant la sécurité au travail, le Code environnemental et l'étude d'impact sur l'environnement, ainsi que sur le manuel de la certification en matière de responsabilité sociale SA 8000 (2014), qui fournit des méthodes de contrôle et de gestion des déchets dangereux et ordinaires.

Les usines sont certifiées selon la norme SA 8000 de SAI (Social Accountability International, www.sa-intl.org). Les certificats SA 8000 valides concernant les usines MASCOT au Laos et au Vietnam sont consultables ici.

Laos - SA 8000 - PDF Vietnam - SA 8000 - PDF
  MASCOT Laos MASCOT Vietnam  

 

Des réglementations d'État

Le ministère des Ressources naturelles et de l'Environnement régule de manière détaillée tout ce qui a trait à l'environnement : les déchets dangereux et ordinaires, la surveillance périodique de l'environnement, le calendrier des rapports, les évaluations d'impact environnemental, etc.

Politique en matière de zones industrielles

Les quatre usines MASCOT se situent dans des zones industrielles officiellement établies, reconnues par les ministères d'État du Vietnam et du Laos. Elles sont toutes dotées d'une politique de gestion contrôlée des déchets. L'épuration des eaux usées est réalisée par les zones industrielles, sous la surveillance d'agences pour l'environnement. La consommation d'eau et les eaux usées (déchets ménagers et eaux usées industrielles des tests en laboratoire) de MASCOT sont consignées.

Déchets ordinaires - Déchets dangereux - Truck

Gestion des déchets de MASCOT


Déchets ordinaires
Tous les déchets ordinaires sont triés et classés dans différents conteneurs : chutes de tissu, de papier ou de fil, palettes endommagées, cartons endommagés (uniquement au point d'être impossibles à réutiliser) et pièces dépourvues de composants dangereux issues d'équipements/machines détruits. Une fois ce tri réalisé, des organismes de collecte certifiés ramassent les déchets deux à trois fois par semaine selon des procédures définies au préalable. Les autres déchets ordinaires, tels que les déchets alimentaires, sont également traités selon des procédures définies au préalable. La gestion des déchets fait l'objet d'un contrôle et dans l'éventualité d'une irrégularité, celle-ci est signalée à la direction. Tous les déchets pouvant être recyclés sont traités par des entreprises avec lesquelles nous avons passé un contrat, afin d'être réutilisés. Par exemple, les chutes de tissus de la fabrication sont récupérées en vue d'être recyclées. Tous les déchets recyclables sont consignés dans un rapport divisé en sections portant sur différents matériaux : coton, nylon, chiffon, papier, composite et bois. Chacune de ces catégories de déchets fait l'objet d'un rapport séparé.

Déchets dangereux
La quantité de déchets dangereux générés par les usines MASCOT est limitée, puisque leur production consiste principalement en fabrication de vêtements. Tous les déchets dangereux sont triés et classés dans des conteneurs individuels : huiles usagées, chiffons ou tissus ayant absorbé des déchets dangereux, conteneurs métalliques dont pots de peinture et d'encre, déchets médicaux (dont les objets pointus), piles usagées, appareils et pièces électronique usagés.

Sur chaque conteneur, il est visiblement indiqué à quels déchets dangereux il est destiné, en anglais et en vietnamien ou lao. Seules les personnes formées à la manipulation et au ramassage des déchets dangereux sont autorisées à effectuer ces tâches et à transférer ces déchets dans des conteneurs. Des officiers de sécurité formés à la manipulation des déchets dangereux sont responsables du contrôle de ces conteneurs. Ils supervisent la quantité exacte de déchets dangereux, ainsi que leur transfert à un organisme de collecte.

Environnement de travail
MASCOT a mis en place des systèmes de réduction des fibres et poussières. Les lieux de travail sont continuellement nettoyés au cours de la journée afin de rester propres et nets. Ils sont dotés d'une bonne ventilation, et un climatiseur permet d'en réguler la température et l'humidité, qui ne dépassent jamais respectivement 27° C et 65 %. Le bruit est également mesuré pour être maintenu à un niveau acceptable. MASCOT forme tous ses employés à faire des économies d'eau, d'énergie et de papier, ainsi qu'à maintenir leur lieu de travail sûr et en ordre.